7 avantages du fitness au quotidien pour la santé

Vous savez peut-être que le fitness est bénéfique pour votre santé, mais réalisez-vous à quel point il l’est ? Découvrez comment l’exercice physique peut changer votre vie, de l’amélioration de votre humeur à celle de votre vie sexuelle.

Vous voulez vous sentir mieux, avoir plus d’endurance et même vivre plus longtemps ? Faites simplement de fitness.

L’exercice régulier et l’activité physique présentent de nombreux avantages pour la santé. Le fitness est bénéfique pour tous, quel que soit l’âge, le sexe ou la capacité physique.

Vous avez besoin de plus de persuasion pour bouger ? Jetez un œil à ces sept façons dont l’exercice vous rendra plus heureux et en meilleure santé.

1. L’exercice vous aide à perdre du poids

Faire de l’exercice vous aidera à ne pas prendre de poids ou à le conserver après l’avoir perdu. Vous brûlez des calories lorsque vous vous livrez à une activité physique. Plus l’intensité de votre exercice est élevée, plus vous pouvez brûler de calories.

Des visites quotidiennes à la salle de sport sont bénéfiques, mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas le temps de faire du fitness tous les jours. Toute quantité d’activité est préférable à zéro. Il suffit de s’impliquer davantage dans la journée – prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, ou augmenter les tâches ménagères – pour récolter les bénéfices de l’exercice. On ne saurait trop insister sur l’importance de la constance.

2. Le Fitness aide à prévenir et à traiter les maladies

Les maladies cardiaques vous préoccupent-elles ? Vous voulez éviter l’hypertension artérielle ? L’activité physique augmente le cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL), le « bon » cholestérol, et réduit les triglycérides nocifs, quel que soit votre poids actuel. Cette double attaque empêche le sang de circuler librement, ce qui réduit le risque de maladie cardiovasculaire.

L’exercice régulier peut vous aider à éviter ou à contrôler une variété de problèmes de santé, notamment

Elle peut également contribuer à l’amélioration des performances cognitives et à la réduction de la mortalité toutes causes confondues.

La vérité sur les étirements

3. L’activité physique améliore l’humeur

Vous avez besoin d’un coup de fouet émotionnel ? Ou peut-être avez-vous simplement besoin de vous défouler après une longue journée ? Une séance d’entraînement à la salle de sport ou une marche rapide vous aidera. L’exercice physique libère des hormones dans votre cerveau qui vous font vous sentir heureux, plus à l’aise et moins nerveux.

Lorsque vous faites régulièrement du fitness, vous pouvez vous sentir mieux dans votre peau et dans votre apparence, ce qui peut renforcer votre confiance et votre estime de soi.

4. Le fitness vous donne plus d’endurance

Vous êtes épuisé par les courses ou les tâches ménagères ? L’exercice physique régulier vous aidera à renforcer vos muscles et à augmenter votre endurance.

Le fitness aide le système cardiovasculaire à fonctionner plus efficacement en apportant de l’oxygène et des nutriments à vos tissus. Vous aurez plus d’endurance pour accomplir les tâches quotidiennes à mesure que la santé de votre cœur et de vos poumons s’améliorera.

5. L’exercice vous aide à mieux dormir

Vous avez du mal à dormir ? L’exercice physique régulier vous aidera à vous endormir plus rapidement, à dormir plus facilement et à dormir plus profondément. Évitez seulement de faire du fitness trop près de l’heure du coucher si vous ne voulez pas être trop énergique pour dormir.

6. Le fitness donne un nouveau souffle à votre vie sexuelle

Avez-vous du mal à apprécier l’intimité physique lorsque vous êtes épuisé ou en mauvaise forme ? Une activité physique régulière améliorera votre vie sexuelle en augmentant votre niveau d’énergie et en renforçant votre confiance en votre apparence physique.

Cependant, il y a plus que cela. Les niveaux d’excitation des femmes peuvent être stimulés par une activité physique régulière. Les hommes qui font régulièrement de l’exercice sont souvent moins susceptibles de souffrir de dysfonctionnement érectile que les hommes qui n’en font pas.

7. Faire de l’exercice peut être agréable… et social

Tout type activité physique et de fitness peuvent être amusants. Ils vous permettent de vous détendre, de profiter du plein air ou simplement de participer à des activités qui vous apportent de la joie. Dans un environnement social convivial, l’exercice physique peut également vous aider à tisser des liens avec votre famille ou vos amis.

Alors, inscrivez-vous à un cours de danse, partez en randonnée ou rejoignez une équipe de football. Trouvez une activité physique que vous aimez et pratiquez-la régulièrement. Vous vous ennuyez ? Essayez quelque chose de différent, ou réunissez vos amis ou votre famille pour faire quelque chose d’amusant.

Les avantages du yoga pour la santé

L’essentiel sur l’activité physique

L’activité physique et l’exercice sont d’excellents moyens d’améliorer votre humeur, votre santé et de vous amuser. Le ministère de la santé et des services sociaux recommande ce qui suit pour la plupart des adultes en bonne santé :

Au moins 150 minutes d’exercice aérobique modéré par semaine, ou 75 minutes d’activité aérobique intense par semaine, ou une combinaison des deux. Cet exercice doit être réparti tout au long de la semaine, selon les directives. La course, la marche et la natation en sont des exemples. De petites quantités d’activité physique sont bénéfiques, et l’activité cumulée au cours de la journée a des effets bénéfiques sur la santé.
Au moins deux fois par semaine, faites des exercices de musculation avec tous les principaux groupes de muscles. Levez des poids libres, utilisez des machines de musculation ou faites des exercices de musculation avec le poids du corps, par exemple.
Répartissez vos tâches au cours de la semaine. Vous devrez peut-être augmenter la durée de vos exercices d’aérobic modérés à 300 minutes ou plus par semaine si vous voulez perdre du poids, atteindre des objectifs de santé spécifiques ou obtenir encore plus de bénéfices.

Avant de commencer un nouveau programme fitness, consultez votre médecin, en particulier si vous avez des questions sur votre condition physique, si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps ou si vous souffrez de problèmes de santé chroniques tels qu’une maladie cardiaque, le diabète ou l’arthrite.