Le yoga est un excellent moyen d’améliorer la souplesse et l’endurance. Il n’est pas réservé aux personnes qui peuvent toucher leurs orteils ou qui veulent méditer ; presque tout le monde peut le pratiquer.

La relaxation est au cœur de plusieurs types de yoga. On voyage davantage dans d’autres. La majorité des formes se concentrent sur la pratique des asanas, ou postures de yoga. Elles comportent normalement aussi des exercices de respiration.

Le yoga est bon pour la souplesse

Les postures de yoga fonctionnent en étirant vos muscles. Elles vous aideront à bouger plus librement et à vous sentir moins raide et moins fatigué.

Quel que soit le stade, vous trouverez probablement assez rapidement des avantages au yoga. Selon un rapport, la souplesse des gens a augmenté jusqu’à 35 % après seulement 8 semaines de yoga.

Réaliser des poses pour gagner en puissance

Certains types de yoga, comme l’ashtanga et le yoga de la force, sont très exigeants sur le plan physique. Vous pouvez renforcer votre tonus musculaire en pratiquant l’un de ces types de yoga.

Cependant, même les formes de yoga les plus douces, comme le Iyengar ou le hatha, peuvent vous aider à renforcer votre force et votre endurance.

De nombreuses postures, comme le chien couché, le chien levé et la planche, aident à renforcer le haut du corps. Les postures debout renforcent les ischio-jambiers, les quadriceps et les abdominaux, en particulier si vous les maintenez pendant plusieurs longues respirations. Le chien tête en bas et la pose de la chaise sont deux postures qui soutiennent le bas du dos.

Presque toutes les postures renforcent les muscles abdominaux profonds lorsqu’elles sont effectuées correctement.

Le yoga améliore la posture

Votre posture se renforce à mesure que vous devenez plus fort et plus souple.

Comme les muscles du tronc sont nécessaires pour soutenir et maintenir chaque pose, la majorité des poses debout et assises améliorent la force du tronc.

Vous aurez plus tendance à vous asseoir et à vous tenir « droit » si votre cœur est plus fort.

Le yoga vous aidera également à devenir plus conscient de votre corps. Vous pourrez ainsi remarquer plus facilement si vous êtes avachi ou affalé et corriger votre posture.

Les bienfaits de la respiration

Le yoga exige normalement que vous vous concentriez sur votre respiration, ce qui vous aidera à vous détendre. Il peut également nécessiter l’utilisation de stratégies respiratoires complexes.

S’il s’agit d’une forme extrême de yoga, le yoga n’est toutefois pas nécessairement aérobique comme la course à pied ou le vélo.

Moins d’anxiété, plus de détente

Après avoir fait du yoga, vous vous sentirez peut-être moins stressé et plus à l’aise.

Des exercices de méditation sont utilisés dans certaines formes de yoga pour aider l’esprit à se détendre. Il est également possible d’y parvenir en se concentrant sur sa respiration en faisant du yoga.

Bon pour le cœur

Le yoga est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à réduire la pression artérielle et à ralentir le rythme cardiaque. Les personnes souffrant d’hypertension ou de maladies cardiaques, ainsi que celles qui ont subi un accident vasculaire cérébral, peuvent bénéficier d’un ralentissement de leur rythme cardiaque.

 

Le yoga a également été associé à une amélioration du fonctionnement du système immunitaire et à une diminution des taux de cholestérol et de triglycérides.