Quels sont les types de yoga ?

Il existe plusieurs types de yoga qui peuvent vous aider à améliorer votre force et votre équilibre, à soulager les tensions de votre corps, à apaiser votre esprit et à vous détendre.

Si vous êtes novice en matière de yoga, vous avez l’embarras du choix. Il existe de nombreux types de yoga parmi lesquels vous pouvez choisir.

Quel que soit le style de yoga, vous pouvez augmenter votre force, devenir plus souple et améliorer votre équilibre. Et tous les styles de yoga permettent de relâcher les tensions dans le corps, de calmer l’esprit et de se détendre.

Ashtanga Yoga
Ce que c’est : Un défi à relever

Vous effectuez une série ininterrompue de poses de yoga. L’ashtanga yoga utilise également une technique de respiration spéciale qui aide à concentrer l’esprit et à contrôler le flux de la respiration dans le corps.

Yoga Bikram
Ce que c’est : Un défi à relever

Vous exécutez une séquence de 26 poses de yoga dans une pièce très chaude, à plus de 100 °F.

Consultez votre médecin si vous souffrez d’un problème de santé, notamment d’hypertension ou de diabète, avant de commencer ce style de yoga « chaud ».

Hatha Yoga
Ce que c’est : Doux

À l’origine, le terme « hatha yoga » désignait la pratique physique du yoga, les poses plutôt que les exercices de respiration. Aujourd’hui, le terme est souvent utilisé lorsque plusieurs styles de yoga sont combinés pour créer un cours simple qui convient aux débutants qui apprennent à faire des poses de base.

Yoga Anusara
Ce que c’est : Doux

Le yoga Anusara est un système moderne de hatha yoga. Les cours commencent par un chant et se terminent par une méditation tranquille. Ils comprennent plus de 250 poses du Hatha yoga, mais les professeurs peuvent aussi pratiquer leur propre style.

Yoga Iyengar
Ce que c’est : Doux

Axé sur le détail et le rythme lent, le yoga Iyengar convient aux débutants.

Vous pouvez utiliser des accessoires – ceintures, blocs et traversins semblables à des oreillers – pour prendre des poses avec un alignement correct. Les styles similaires sont le yoga Anusara et le Viniyoga.

Yoga réparateur
Ce que c’est : Doux

Ce type de yoga utilise des postures que vous faites principalement sur le sol avec le soutien de traversins, de couvertures, de blocs et de chaises. Ce cours est conçu pour prendre soin de votre corps, de votre esprit et de votre âme.

Yoga Kripalu
Ce que c’est : Doux

Le yoga Kripalu commence par des mouvements lents qui font à peine transpirer, et progresse sur trois niveaux de conscience approfondie du corps et de l’esprit.

Yoga Kundalini

Comment cela se passe-t-il ? Le yoga Kundalini a une approche plus spirituelle et philosophique que les autres styles de yoga. Les cours de yoga Kundalini comprennent de la méditation, des techniques de respiration, des chants et des postures de yoga.

Power Yoga ou Vinyasa Flow Yoga
Ce que c’est : Un défi à relever

Le power yoga est l’une des formes de yoga les plus athlétiques.

Basé sur la séquence de postures de l’Ashtanga yoga, le power yoga renforce le haut du corps et vous aide à devenir plus souple et plus équilibré. Vous passez d’une pose à l’autre.

Si vous débutez dans le yoga, il est conseillé de prendre d’abord quelques cours dans un style de yoga plus lent pour vous familiariser avec les postures. En effet, il y a moins d’attention individuelle et l’accent est mis sur le mouvement dans le cours de power yoga. Certains studios appellent le power yoga par différents noms : flow yoga, flow-style yoga ou Vinyasa Flow.

Le yoga Jivamukti

Ce que c’est : Un défi à relever

Le Jivamukti Yoga combine les aspects physiques du Vinyasa Yoga avec les aspects éthiques et spirituels des anciens textes yogiques tels que la non-violence, le végétalisme et le chant.

Yoga Sivananda
Ce que c’est : Doux

Vous faites 13 poses et vous vous allongez entre les poses. Le yoga Sivananda s’adapte facilement aux personnes ayant des capacités physiques différentes.

Viniyoga
Comment ça se passe ? Doux

Vous vous concentrez sur la façon dont votre respiration se déplace dans votre corps et affecte chaque pose. Il ne s’agit pas tant de faire chaque pose avec précision. Les étirements longs et profonds de ce style de yoga sont idéaux pour les débutants et les personnes qui veulent se concentrer sur la souplesse, le rétablissement après une blessure, la conscience du corps et la relaxation.

Yoga en couple
Ce que c’est : De doux à difficile

Ce type de yoga s’adresse à deux personnes ou plus et permet de renforcer la confiance et les liens. Vous pouvez le pratiquer avec votre enfant, un partenaire ou une personne rencontrée en cours. Parfois, vous créerez une pose avec votre partenaire. Vous pouvez également lui faire un miroir, ou il vous aidera à trouver l’équilibre ou à vous étirer en profondeur.

Yoga prénatal
C’est comme ça : Doux

Le yoga prénatal se concentre sur les étirements, les poses et la respiration en douceur. C’est un moyen pour les femmes enceintes de se détendre, de rester en forme, d’améliorer leur force, de s’assouplir et de réduire le stress, l’anxiété et les effets secondaires de la grossesse comme les nausées, les douleurs lombaires et l’essoufflement.

Comment choisir un type de yoga ?

Pour en tirer le meilleur parti, choisissez un style de yoga qui corresponde à votre niveau de forme physique, ainsi qu’à votre personnalité et à vos objectifs de pratique.

Essayez différents cours et professeurs, et voyez ce qui vous convient.

Pour choisir le style de yoga qui vous convient le mieux, posez-vous ces trois questions :

Consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercice ou de remise en forme, surtout si vous avez des problèmes médicaux ou si vous êtes une personne âgée.